Le 19 février 2019, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Pr Charles Binam Bikoi, a été reçu en audience solennelle et officielle par le nouveau Ministre des Arts et de la Culture de la République du Cameroun – MINAC, Son Excellence M. Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt.

 

Dans son mot de bienvenue, le MINAC a adressé au CERDOTOLA, au nom de tout le personnel du MINAC et en son nom propre, les meilleurs vœux de son Département Ministériel pour la nouvelle année. Il s’est dit personnellement ravi de rencontrer le Pr Charles Binam Bikoi, un homme de science et un auteur de référence mondiale dans le domaine de la littérature, mais surtout un grand orateur qu’on a toujours plaisir à écouter.

 

Après avoir sacrifié aux civilités d’usage, le Secrétaire Exécutif a présenté à Son Excellence M. Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt les félicitations chaleureuses du CERDOTOLA pour sa nomination à la tête du MINAC, le 4 janvier 2019 (à l’occasion de la formation du 1er Gouvernement du Premier Ministre SEM Joseph Dion Ngute). Le Pr Charles Binam Bikoi s’est dit heureux de rencontrer le nouveau Ministre pour présenter le CERDOTOLA, ses projets et programmes et ses ambitions mais aussi les difficultés que rencontre l’Institution. Aussi, à son tour, va-t-il évoquer le statut d’artiste et de Maître des Arts qu’est le nouveau MINAC, indiquant qu’il était à son aise et confiant d’avoir en face un interlocuteur imprégné des réalités et avisé quant aux défis à relever, parce que, lui-même créateur et praticien des Arts et de la culture.

C’est dans ce climat de confiance que l’audience commencé autour de 16h10 et s’est poursuivie en toute convivialité, dans une salle de Conférence du Cabinet ministériel, honorée de la présence du Secrétaire Général, Monsieur Mouhtar Ousmane Mey, des principaux collaborateurs de Monsieur le Ministre et de quelques journalistes de la presse et des grandes chaînes de médias installées à Yaoundé, capitale du Cameroun.

 

A l’entame de son propos, le Secrétaire Exécutif a présenté l’évolution, le rayonnement international de l’Institution et son apport dans la diplomatie culturelle du Cameroun. Aussi a-t-il exposé la vision d’avenir de l’Institution, les nouveaux projets qu’elle anime, les programmes récemment lancés ou qu’elle ambitionne de développer, les difficultés courantes qui freinent le Centre dans son envol et limitent la consolidation de son leadership au Cameroun et à l’internationale.

Par la suite, l’exposé du Secrétaire Exécutif s’est focalisé sur l’état des relations qu’entretiennent le CERDOTOLA et le MINAC. Le CEROTOLA a toujours associé le Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun à ses activités, réflexions, conférences, séminaires, symposia, expositions, journées de communication et d’animation culturelle. Aussi, le MINAC a-t-il régulièrement pris part et souvent inauguré les grandes rencontres historiques du CERDOTOLA.

Après avoir énuméré quelques activités visibles menées ensemble, le Pr Charles Binam Bikoi a exprimé sa satisfaction et sa gratitude pour la bienveillante attention et l’accompagnement dont le Centre qu’il dirige a toujours bénéficié de la part de cet important Département ministériel, sous la Très Haute impulsion et la constante sollicitude du Chef de I‘État, Son Excellence Monsieur Paul BIYA. C’est ainsi qu’il a prié Monsieur le Ministre de transmettre au Président de la République la sincère reconnaissance du Secrétaire Exécutif de l’Institution ainsi que « les vifs remerciements du Conseil d’Administration pour l’ensemble du soutien multiforme qu’il apporte au développement du CERDOTOLA ».

Avec l’accompagnement du MINAC, la célébration du quarantenaire du CERDOTOLA a offert aux institutions culturelles de toute l’Afrique et aux organisations des autorités traditionnelles du continent une occasion unique de réflexion sur elles-mêmes, sur leur repositionnement face au destin du continent. A ce propos, le Secrétaire Exécutif a souhaité que le MINAC accepte d’accompagner l’Institution dans l’organisation d’une cérémonie solennelle marquant la clôture de la commémoration au Cameroun. L’une des préoccupations majeures exposée par le Secrétaire Exécutif au cours de cette audience aura été la nécessité de doter le CERDOTOLA d’un siège digne de son positionnement actuel, 40 ans après la création du Centre.

Après l’exposé du Pr Charles Binam Bikoi, que le Ministre a trouvé dense et enrichissante pour sa connaissance des activités et des besoins du CERDOTOLA, il a invité ses collaborateurs à réagir. En plus du Secrétaire Général, plusieurs directeurs du Ministère prenaient part à l’audience, dont l’Inspecteur Général, le Conseiller Technique Numéro 2, le DNN, l’IT1, l’ADPA, le DADA, le Celcom, le CEL/Suivi, et plusieurs autres responsables.

 

L’audience s’est terminée par une séance de remise, au MINAC par le Secrétaire Exécutif, de quelques présents constitués des meilleurs et toutes récentes productions des Editions du CERDOTOTA, du Laboratoire des Ressources Orales du Centre, ainsi que le tissu pagne de la célébration du Quarantenaire de l’Institution, suivi d’une pause photo souvenir de la visite.

 

Avant de regagner le siège du CERDOTOLA, le Secrétaire Exécutif a accordé, au perron du Cabinet ministériel, une l’interview aux journalistes présents.

 

Le CERDOTOLA demeure institutionnellement attaché au Ministère des Arts et de la Culture de par son statut et son mandat, et reconnaît le Département ministériel comme une authentique compagne dans la mise en œuvre aussi bien du Renouveau Culturel qui est au centre de la Politique culturelle du Pays, que de la charte de la renaissance culturelle africaine, à l’échelle du continent.

 

 

L’événement en vidéo

 

 

 

 Photos de l’événement